Conçu et développé au Luxembourg, DONO est un système de récupération et de valorisation de bâches. Pour porter le projet, l’entreprise socioculturelle Coopérations, s’est entourée de Julie Conrad Design Studio et de accentaigu.

Grâce à un processus de conception précis, les bâches récupérées peuvent commencer une nouvelle vie et se voir attribuer une nouvelle fonction. Le projet valorise les principes d’upcycling et d’économie circulaire qui se retrouve dans le nom « DONO » (après en français).

La première collection E Stéck vun der Bréck (un morceau du pont) propose actuellement une série de trois produits confectionnés à l’aide de la bâche qui habillait le pont Adolphe durant sa réhabilitation (+/- 10 000 m2, 750 g/m², 0,68 cm d’épaisseur) : un sac à main, une lampe et un sac vélo/sac à dos.

Quatre fonds de couleurs rouge bleu jaune et vert où le logotype DONO est ajouté

Grâce à un processus de conception précis, les bâches récupérées peuvent commencer une nouvelle vie et se voir attribuer une nouvelle fonction. Le projet valorise les principes d’upcycling et d’économie circulaire qui se retrouve dans le nom « DONO » (après en français).

Petites étiquettes jaune et rouge du logotype DONO et bandes de bâche
Photographie d'une couturière qui fixe une étiquette DONO sur un sac en bâche
Photo shooting d'un sac DONO sur une table d'un restaurant
Animation des différentes illustrations qui représentent les produits DONO et les façons de les utiliser
Photographie d'une étiquette d'un produit DONO en recto verso et ouverte

La première collection « E Stéck vun der Bréck » (un morceau du pont) propose actuellement une série de trois produits confectionnés à l’aide de la bâche qui habillait le pont Adolphe durant sa réhabilitation (+/- 10 000 m2, 750 g/m², 0,68 cm d’épaisseur) : un sac à main, une lampe et un sac vélo/sac à dos.