Lycée Aline Mayrisch

Concevoir l’identité visuelle d’un établissement scolaire c’est d’abord se remémorer sa propre expérience. Qu’avons nous fait à l’école ? Quelle place occupe-t-elle dans notre construction individuelle et collective ? À quel point l’école nous a-t-elle façonnée ? Etc.

Mais il est impératif de se mettre à la page, qu’est-ce que l’école aujourd’hui ? Qu’est ce qui a changé ? Qu’est ce qui reste constant ? Qu’est-ce qui distingue le LAML ? Mais aussi que sera l’école demain ?

Autant de questions qui ont alimentées notre réflexion tout au long du processus qui nous a mené à ce résultat…

Logo LAML

Une école et des besoins variés et changeant en terme de supports de communications. Pour conserver une certaine pérennité son identité visuelle doit être à la fois flexible et structurée.

 

 

La ligne symbolise les parcours possibles, singuliers pour chaque apprenant.

L’école est symbolisée par les 4 lettres de son acronyme, disposées en un espace à géométrie variable ouvert sur le monde.

Le système graphique que nous proposons traduit l’agilité d’un lycée évoluant dans un monde en transformation permanente.

Cette malléabilité est également celle du corps enseignant qui questionne régulièrement sa pédagogie au Lycée Aline Mayrisch.

 

 

Une police variable pour identité malléable, en Open Font License pour une utilisation gratuite par le plus grand nombre.

Une couleur dominante issue de la palette de couleurs secondaires, faisait référence au niveau d’enseignement du Lycée, s’éloignant du primaire.

 

 

Les possibilités offertes par le tracé du parcours sur les différents supports permettent à quiconque s’appropriera l’identité d’y mettre une part de soi, de contribuer à l’ensemble.