Fonds Kirchberg

YUMM Festival Kirchberg 2018

Le festival YUMM a été créé dans l’optique de faire de la Place de l’Europe un lieu de rencontre et de partage.

Cette première édition était aussi l’occasion d’inaugurer une partie de la nouvelle plateforme de bois qui habille la place. En réponse à cela, Accentaigu a imaginé un nom, un logotype et une identité haute en couleurs, amusante et vivante.

En réduisant « yummy » en YUMM, on obtient un mot court, simple et qui sonne familier. En somme, un nom efficace pour être bien identifié et mémorisé par le grand public. De plus, YUMM se termine comme l’onomatopée « mmh », son que l’on produit lorsque l’on est particulièrement satisfait et qu’on a la bouche pleine.

Le cercle représente la notion de groupe, de rassemblement. Il fait aussi écho aux contenants le plus souvent utilisés pour la nourriture (verre, bol, assiette, etc.). Les courbes du lettrage de l’emblême, au centre, reprennent l’aspect de certains détails propres à la street food : sauce, nouilles, etc.

Le dépassement d’un côté et de l’autre de la forme permet de symboliser le dépassement des frontières. Les mots « festival » et « kirchberg » englobent l’emblême et permettent de créer une unité au sein du logotype.